mardi 23 janvier 2018

Les 10 Merveilles d'Afrique: N°6 Blyde River Canyon (Afrique du Sud)



     Classé 3ème canyon le plus profond du monde, après le Grand Canyon aux USA et Fisher River Canyon en Namibie, Blyde River Canyon dont les origines remontent à l’époque du Gondwana, il y a deux cent millions d’années, est considéré comme étant l’un des plus beaux canyons à l’échelle mondiale ! Long de 26 Km avec 800 mètres de profondeur, Blyde River Canyon n’est pas qu’une fierté Sud-Africaine...

mais aussi un joyau de la nature dont tout le continent s’enorgueillit. Sa caractéristique géologique unique au monde lui a valu le surnom de ‘‘Green Canyon’’, le Canyon vert.


Situation 

Blyde River canyon est situé dans la province de Mupumalanga signifiant ''lieu ou se lève le soleil'', province illustre qui abrite le célébrissime Parc de Kruger. Ce canyon est unique en ce sens que sa formation rocheuse tapie au sein d'une foret luxuriante forme un entrelacs délicat de grès et couverture végétale. Ceci en contradiction avec les autres canyons qui présentent eux, des parois rocheuses dénudées ayant un aspect sec et aride. Abondant toujours dans la singularité, Blyde River Canyon est constitue de grès rouge avec des falaises les plus abruptes de tous les canyons du monde. Son point le plus haut est Mariepskop qui culmine a 1,944 mètres au-dessus du niveau de la mer. 
 


La petite histoire

Le nom "Blyde River" a été donné en 1840 par des femmes des pionniers de Voortrekker. Elles avaient longtemps attendu leurs maris partis à la recherche d'une route. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent la rivière près de leur campement Treur River (rivière des larmes). Plus tard, alors qu’elles partirent à la recherche d’éventuels corps ou rescapés, c’est au bord d'une autre rivière qu’elles retrouvèrent leurs maris perdus mais bel et bien vivants ! Par conséquent, elles nommèrent cette rivière "Blyde River" (rivière de la joie). Treur et Blyde sont deux confluents qui abritent le canyon.


Les différents panoramas

Spectaculaires et époustouflants, les différents points de vue à Blyde Canyon sont aussi imprenables que leurs noms sont insolites.  

-        - God’s Window (La Fenêtre de Dieu)
  Vous vous êtes une fois demandé ce que Dieu voit lorsque du haut du ciel il regarde par sa fenêtre? Sûrement une vue aussi imprenable que celle-ci qui donne non seulement sur une savane extraordinaire mais aussi sur le célèbre Parc de Kruger. Voila pourquoi ce lieu est appelé la Fenêtre de Dieu! Alors êtes-vous prêt a arpenter 2 Km de sentier abrupt rien que pour avoir une vue de la fenetre de Dieu ?     

  
 
God's Windows

God's Windows




-        







  
  -Three Rondavels (Les trois huttes) en forme de huttes traditionnelles du peuple zoulou.



Three Rondavels
  
       

  - Burke's Luck Potholes (''Les Marmites de Géant de Burke le chanceux'') qui est une formation géologique baptisée du nom du chercheur d'or Tom Burke. Ce site merveilleusement sculpte par l'érosion due a l'eau, au sable et aux galets se situe au confluent des rivières Blyde et Treur. 


Burke's Luck Potholes



-   - Pinnacle Rock, petit rocher en forme de tour isolée, érigé dans une vallée qui s'élève a 30 mètre au dessus de la forêt de Mupumalanga. 

Pinnacle Rock 




-      









     



  - Lisbon Falls (les plus hautes falaises de la province. L'eau y tombe de 94 mètres) Elles forment avec Berlin Falls et Graskop Falls, les plus belles cascades de la région et valent le détour. 
 

Lisbon Falls 

La Biodiversité

Si vous êtes féru de vie sauvage, Blyde River Canyon est fait pour vous! Le site abrite plus de 1,000 espèces de faune dont la plupart sont endémiques. Singes, antilopes, Kudu, Faucon, Oribi... seront ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la réserve naturelle de Blyde Canyon ! La foret luxuriante est l'habitat d'une flore riche de 1,000 variétés incluant des espèces en voie de disparition de conifères et de fleurs sauvages.



Les Activités

Blyde River Canyon peut être visité à pied (randonnée), à cheval (équitation), en voiture (safari) ou en bateau (croisière). Mais le moyen le plus efficace de profiter en une seule fois de tous les panoramas de Blyde River Canyon, est la visite en montgolfière pour un merveilleux voyage contemplatif !  La classe !










Blyde River Canyon abrite également d’innombrables lodges, hôtels, spas, lieux de retraite et centres de villégiature.        Que vous vous y rendiez pour des vacances, lunes de miel ou escapades amoureuse, vous serez marqué à vie par ce voyage !

 
Seulement, avant de boucler vos valises, retenez que les réserves sud-africaines sont l’un des rares endroits au monde où aucune barrière n’existe entre la nature sauvage et la civilisation. Ne soyez donc pas surpris de croiser à votre réveil des zèbres venus vous dire bonjour ! Au fait, comment dit-on bonjour chez les zèbres??  



Alors, Blyde River Canyon mérite–il ou pas la 6ème place dans le classement des 10 merveilles d’Afrique ? À vous d’en juger ! 


  

Aucun commentaire: