mardi 24 mai 2016

Les 10 Merveilles d'Afrique: N°7: Essaouira (ⵎⵓⴳⴰⴷⵉⵔ), Maroc




          Loin du tourisme de masse et des déjà-vu marocains, s’étend discrètement la ville portuaire d’Essaouira sur la côte nord-ouest atlantique du Maroc. Cette modeste ville de pêcheurs, moins célèbre que ses sœurs Marrakech, Casablanca et Fès, n’est pas pour autant sans attraction ! Citée portuaire fortifiée de la fin du 18e siècle, construite selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque transposée sur l'architecture et l'urbanisme arabo-musulmans, Essaouira  est le merveilleux résultat de plusieurs brassages culturels...
qui font d’elle l’une des plus belles villes du monde. Dévoilons les secrets de beauté de la ville bleue qui lui ont valu la 7ème place dans notre classement des 10 merveilles d’Afrique.
Figurant au Top 10 des Meilleures Destinations Afrique et 7ème ville du classement Top 25 des meilleures destinations du même continent, un des sites de tournage de la série culte ''Games of Thrones'' et décor extérieur pour le tournage du film Othello, Essaouira est une ville exotique au patrimoine magnifique avec des fortifications, remparts, portes et port de pêche antique, résultat d'un riche mélange culturel. 

Ville multiculturelle

Les indigènes berbères, les phéniciens, les romains, les portugais puis les français ont habité tour à tour Essaouira. Chacun de ces peuples a laissé dans la ville des traces indélébiles de son passage. Ainsi, cette cité cosmopolite regorge d'innombrables richesses culturelles, historiques et confessionnelles acquises au fil du temps. Elle vous offre une pléiade de mosquées, de nombreuses églises, des synagogues et même un cimetière juif à visiter!

 Ville fortifiée

Essaouira a été calquée sur le style architectural de la plus célèbre ville portuaire de Bretagne: Saint-Malo. Ainsi, elle conserve l'aspect extérieur d'une ville européene, tout en restant incontestablement marocaine a l'intérieur de ses murs: ruelles étroites, souks* à ciel ouvert, voiles et turbans, passage de dromadaires, arômes d'épices et de bois de thuya, marchands vendant à la criée, palmiers endémiques etc.   


Un nombre important de portes, bastions et édifices militaires jalonnent la ville ainsi qu’une muraille défensive (Skala de la Kasbah) ornée de canons espagnols destinés à l'origine à repousser les attaques venant de la mer (c'est bien cette place qui a servi de décor extérieur pour le tournage d’Othello.)


La ville bleue

Situé à l'ouest de la ville, le vieux port d’Essaouira était avant la construction des ports de Casablanca, Tanger et Agadir le principal port de commerce international du Maroc. En son temps de gloire, il constituait un point d’échange entre les longues pistes de commerce transsaharien et les grandes routes maritimes d'Europe et des Amériques.

Maintenant, il sert exclusivement à la pêche de sardines ainsi qu’à la construction et réparation des bateaux traditionnels. Le bleu du ciel, de la méditerranée et des chalutiers s’y confondent dans un mélange pittoresque, ce qui a valu à Essaouira le nom de ‘‘La Ville bleue’’.  Ce port est très animé le matin au retour des pêcheurs qui vendent leurs poissons à la criée sans oublier les mouettes qui s'incrustent  sans cesse dans le décor souiri**.


Les ‘‘chèvriers’’ d’Essaouira

À Essaouira, vous aurez la chance de voir des ‘‘chèvriers’’ c’est à dire des arbres qui produisent des chèvres! Le fait est que les chèvres qui raffolent des fruits de l’arganier, grimpent dans ces arbres pour manger la pulpe des fruits. Elles recrachent ensuite les noyaux qui sont récupérés pour faire de l’huile. Pratique non?! Eparpillées dans les feuillages, ces chèvres ressemblent à d’étranges fruits que les visiteurs ne manquent pas de photographier. L'arganier, arbre emblématique d'Essaouira, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la principale richesse floristique de la ville et permet de produire l'huile d'argan. 
Cependant, depuis que cette huile est devenue mondialement célèbre, les bergers ne laissent plus trop monter les chèvres dans le précieux arbre de peur de l’abîmer. En guise de solution, quelques arganiers au bord de la voie express  ont été consacrés rien qu’aux chèvres afin de permettre aux visiteurs d’immortaliser cette scène insolite.

 La cascade de sable

 
On a tous déjà vu ou entendu parler de cascade d'eau mais du sable qui verse continuellement en cascade au gré du vent du vent, sur des falaises, cela existe vraiment? Eh oui! C'est un spectacle unique auquel vous pouvez assister a Essaouira. L'enchantement en vaut le détour! 


Essaouira c’est aussi une immense plage pour les amateurs de surf, kitesurf, windsurf, enfin… tout en surf !
Essaouira c’est les galeries d’art, un musée, une palette d’artisans qui jonchent les rues étroites dans un subtil mélange d’air marin, d’odeur de sardines fraiches, d’épices et de bois de thuya.
Ne ratez pas une excursion à dos de chameaux! Ne ratez pas de vous faire confectionner un bonnet marocain sur mesure!

 
Ne ratez pas de déguster des tajines de sardines, des boulettes de sardines ou tout simplement de belles sardines!



En fait, ne ratez rien à Essaouira! Profitez de tout ce que la ville bleue a à vous offrir! 
Riad marocain
Que vous séjourniez en pacha dans l’un de ces beaux riads*** rénovés en somptueux hôtels qui vous font même oublier votre 

nom... ou que vous fassiez une simple ballade (en mode faché) dans les marchés sans même avoir quoi que ce soit à acheter,    


Essaouira vous réserve un réel dépaysement auquel vous prendrez un plaisir fou!


Cette ville a quelque chose de magique qui enchante ses millions de visiteurs et retient leur esprit ; ce n’est pas la légende Hendrix qui dira le contraire ! Ce géant de la musique qui jouait de la guitare avec ses dents ou bien derrière sa tête, ouii, le célébrissime Jimi Hendrix, familier à toutes les grandes villes du monde est tombé sous le charme de cette petite cité pendant son  séjour en été 1969. Depuis lors il parait que son esprit plane encore dans les rues d’Essaouira ! 


Les plus beaux endroits de la terre ne se trouvent pas forcément à l’autre bout du monde. Le patrimoine culturel et architectural uniques de la ville bleue, fait d’elle une merveille à ajouter à vos meilleures destinations d’Afrique !

 
(1) Classement 2015 du célèbre guide touristique Lonely Planet
(2) Classement 2015 du site de voyage TripAdvisor 





ⵎⵓⴳⴰⴷⵉⵔ: Essaouira en langue berbere 
*Souk: marché forain des pays arabes en plein air ou couvert
**Souiri: de la ville d'Essaouira
 ***Riad ou Ryhad: (jardin en arabe) forme d'architecture traditionnelle du maroc (maisons, hotels, restaurant, palais etc.)



Aucun commentaire: