mardi 11 décembre 2012

L'Afrique vue d'en haut


          Avez-vous déjà imaginé ce à quoi ressemble l’Afrique à vol d’oiseau ? Bon, plus la peine de le faire! Car Yann A. Bertrand , célèbre photographe français spécialisé dans les images vues du ciel, l’a déjà pensé pour vous. Au cours de ses périples, il a réservé une part belle au continent Africain à travers des images aussi magnifiques qu’insolites. Reste maintenant à savoir si vous pourriez reconnaître ces différentes scènes de vie quotidienne et paysages d'Afrique lorsqu'ils sont vus d'en haut!
Essayez-vous donc à ces petites devinettes à travers ces images tout en vous offrant un beau voyage au cœur de l'Afrique!

 Cauris géants?
 


A votre avis qu'est-ce que c'est? Tic tac, tic tac... Aucune réponse? 
Bien, il s'agit de tubercules d'ignames en train d’être séchés au nord de Bondoukou en Côte d'Ivoire. Je suis sûre que les Baoulés et les Agnis aussi (grands consommateurs d'igname) avaient déjà trouvé la réponse!  Sachez que la Côte-d’Ivoire est le troisième producteur africain d’ignames (après le Nigéria, qui assure à lui seul 70 % de la production africaine, et le Ghana). L'igname se consomme bouillie, frite, braisée, en foutou, en ragoût et même en fécule. C'est un tubercule essentiel à l'alimentation de divers peuples africains. D'ailleurs "Igname" (francais), "Yam" (anglais) et ''Inhame'' ( portugais) viennent tous de la même racine africaine « nyam » qui signifie « manger », racine que l’on retrouve dans plusieurs langues africaines comme le Haoussa: ''yamyam'',  le Zoulou ''nyama'' et le Peul ''nyami''.
   

Peinture préhistorique sur le sol?


Euh... non! Si vous recherchez la famille de Lucy (la seule femme "people" de la préhistoire) vous êtes au mauvais endroit, car ici, nous somme au sud du Caire pour assister au séchage de dattes dans une palmeraie. L’Égypte en étant le premier producteur mondial, elle récolte chaque année plus de 1,3 million de tonnes de ce fruit. Les dattes sont cueillies fraîches, jaunes ou rouges selon leur variété et séchées par la suite.  Elles brunissent progressivement en séchant au soleil, d’où cette palette de couleurs au sol. En plus d’être consommées directement, elles sont utilisées pour la fabrication de vinaigre, jus, sirop, alcool ou en pâtisserie. Miam!

Parade de Montgolfières? 

Seulement dans mes rêves de survoler l'Afrique! Parce que cette image représente plutôt un séchage du linge au bord du fleuve Chari près de N’Djamena, Tchad. Ce fleuve joue un rôle très important dans l’économie du Tchad. Bien sur, il ne sert pas qu'à laver le linge! En effet, la majorité des habitants du Tchad sont riverains du Chari ou de ses affluents et l'eau de ce fleuve est utilisée pour la pêche, la toilette, l’alimentation et la culture de plantes maraîchères à ses abords.


Tablette Coranique? 
 
Ben oui, quand même! J'en mettrais ma main au feu! Et pourtant, il s'agit d'un banc de sable dans le delta d'une rivière à Madagascar! Avec près de 4 500 km de côtes marines et de rivages lagunaires, Madagascar regorge de plages de sable blanc des côtes ouest aux falaises du littoral oriental. Bref, il n'y a pas que Christophe qui sait dessiner (le visage d'Aline notamment) sur le sable. Les rivières de Madagascar sont également réputées pour dessiner sur des bancs de sable! Et comme elles le font si bien !  


Laves de volcan? 

Après le passage de la pluie, les dunes de sables de l’Erg d’Admer ressemblent à ceci. L'Erg d’Admer, situé  au sud de l’Algérie est soumis au climat du Sahara (le plus grand désert de la planète.) Ce climat est très changeant d'une région à l'autre. Tandis que le nord du désert est visité par des pluies hivernales, le sud se choisit plutôt les pluies estivales. Quand au Sahara central, extrêmement aride, il peut ne pas recevoir une seule goutte de pluie de toute l’année.   
 

Munitions...?

Lorsque j'ai demandée à ma cousine ce que représentait cette image à son avis, elle me répondit: "Euh... des munitions qui jonchent le sol.'' J’éclatai de rires. C'est vrai que la situation socio-politico-militairo-économique... (bref, la liste est longue) de la Cote d'Ivoire n'a pas été des plus reluisantes ces dernières années et cela a laissé un impact considérable sur les ivoiriens; mais jusqu’à ce point, je ne l'imaginais pas! Et vous? Que pensez vous que cela peut-être?  Est-ce vraiment des munitions?
En réalité, il s'agit d'un flottage de bois près de Port-Gentil au Gabon. Ce pays est le premier exportateur mondial d'okoumé, bois recherché pour la fabrication de contreplaqué et il réalise la moitié de la production mondiale annuelle de cette essence.  

Tube digestif, j'en suis sûre!

Encore barrée Marjolaine! Il s'agit du bras d'une rivière en RDC. Pour rappel, la forêt du bassin du Congo est le 2eme plus grand massif forestier tropical du monde (plus de 2 millions de Km²) après l'Amazonie. Cette forêt est le poumon de l'Afrique, (c'est-à-dire qu'elle aide grandement à l'équilibre climatique de ce continent) même si sur cette image elle ressemble plutôt à... son tube digestif! ;-)
   
 
Crêpes a l'africaine?

Non, nid de Tilapia à la Port-Gentillaise, au Gabon! Ben,  je pensais sincèrement que les oiseaux étaient les seuls à faire des nids! Mais apparemment les poissons aussi s'y mettent! Ici grâce à  l’étiage* de l'eau, on peut apercevoir les bancs de sable sur lesquels les tilapias du fleuve ont creusé des nids en forme d’entonnoirs pour y pondre leurs œufs. Au fait, le tilapia est un poisson très succulent que je vous invite à goûter! Je l'aime braisé, au four ou en sauce claire, accompagné de riz ou d'attiéké... Bref, laissons les casseroles de côté pour en venir au sens étymologique de ce mot. "Tilapia'', vient de thiape, un mot qui signifie poisson en Béchouana qui une langue africaine parlée par un peuple Bantu du même nom. Ce peuple vit majoritairement au Botswana, et dans la partie ouest de l'Afrique du Sud. Il a sûrement donné son nom au Botswana. D'ailleurs, le Botswana était autrefois un protectorat britannique qui s'appelait le Bechuanaland (littéralement, terre des Bechuana.)
 

Cookies vus de très près... ?



 Gourmande va! Ce sont plutôt les fameuses falaises de Bandiagara au Mali! Un minime paragraphe ne réussirait à mettre en valeur toute la richesse culturelle de ces falaises, c'est pourquoi un article entier lui sera réservé plus tard. Pour l'heure, notez que la beauté architecturale de ce site est tellement inouïe et ses caractéristiques géologiques, archéologiques et ethnologiques tellement uniques, qu'il  est considéré comme l'un des plus importants de l'Afrique de l'Ouest. A juste titre, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989. Ce que vous apercevez en réalité sur cette image n'est rien d'autre que des parois rocheuses servant de refuge à de nombreux villages dogons**. Des habitations, greniers, autels, sanctuaires etc... sont construits à même les flancs de ces parois. Ce qui confère à Bandiagara toute son originalité. Regardez attentivement l'image et vous verrez de petits "trous" noirs, ne sont pas des pépites de chocolat (comme je l'avais cru) mais des portes d’entrée et fenêtres. Impressionnant...

Et pour finir, l'image en médaillon (la plus facile d'ailleurs!) représente des pirogues amarrées sur la rive du fleuve Niger dans un village de pêcheurs à quelques kilomètres de Bamako. Ça au moins, je l'avais deviné juste! ^_^

Vous avez aimé ce petit jeu amusant? Je vous invite donc a visiter le site de Yann A. Bertand: La Terre vue du Ciel.  vous n'allez pas vous ennuyer! Plusieurs autres images insolites de l'Afrique vue du ciel vous y attendent!
 


Etiage: plus bas niveau d'un cours d'eau. 

(Peuple) Dogon: peuple vivant majoritairement au Mali, mais aussi au nord du Burkina (en minorité)



 

N.B: Toutes les photos qui illustrent ce présent billet sont la propriété de Yann Arthus Bertrand. J'ai juste joué le rôle de l'emprunteuse pour la rédaction de cet article. Voila qui est clair! ^_^

Aucun commentaire: