mardi 10 juillet 2012

Le Cure-dent, parlons-en! (2)



       Le cure-dent, de son nom politiquement correct ‘‘frotte-dent’’, se présente comme, rappelons-le, une tige ou racine très prisée en Afrique pour les soins bucco-dentaires qu’il procure. On en rencontre sur toute l’étendue du continent et selon la plante dont il est issu, il contient des vertus spécifiques associées. Notre décryptage de cette ‘‘tige particulière’’ se poursuit, cette fois-ci avec les principales tiges et racines utilisées comme cure-dent et leurs caractéristiques, sans oublier une petite mention faite au fameux cure-dent Gouro...


Le cure-dent Gouro, en abrégé CDG (a ne pas confondre avec les célèbres initiales homonymes Charles De Gaule, vous comprendrez l'allusion vers la fin de l'article :-) est le cure-dent ‘‘made in’’ Côte d’Ivoire. Vous vous êtes sûrement une fois demandé pourquoi cette racine occupe t-elle une place de choix dans le cœur des ivoiriens ? Ça va se savoir !    

Comment le cure-dent agit-il ?

Se curer les dents n’est pas que signe de beauté et d’esthétique mais c’est aussi et surtout un signe d’hygiène. En effet, grâce à ses pouvoir antibiotiques, le cure-dent empêche la mauvaise haleine, soigne les maux de dents, apaise les gencives sensibles et guérit les infections. De plus, il guérit la gingivite, renforce la gencive, fortifie les dents (ce qui empêche les caries) et les blanchit; Enfin, le cure-dent rendrait la nourriture plus appétissante ! Le cure-dent possède diverses vertus selon l’arbre duquel il est extrait. Ainsi :

Le cure-dent issu des racines de kolatier est riche en caféines, il stimule le système nerveux central, augmente la vigilance et les fonctions cognitives. Efficace contre la fatigue et le surmenage, et chasse le sommeil.

Le cure dent issu de l’acacia ou ''neb neb'' (en wolof) est très prisé au Sénégal. Il est connu pour son combat contre les mauvaises haleines et les gencives sensibles. De plus, il empêche de saliver et donc de cracher à tout bout de champ. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé par les musulmans lors du jeȗne de ramadan. 

Quant au Siwak, son utilisation permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Les scientifiques ne tarissent pas en éloges à l’egard de cet arbre. En effet, une étude américaine conduite par le National Center for Biotechnology Information en 2003 a conclu que l'usage du siwak est plus efficace que l'usage d'une brosse à dents (1). De plus l’OMS en a recommandé l’usage en 1986 puis en 2000. Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le calcaire.

Le cure-dent extrait de l’arbre Neem agit comme un dentifrice et ses propriétés antiseptiques en font un agent redoutable contre le tartre.

La tige de manguier  constitue un excellent cure-dent, il en est de même pour les racines de papayer qui sont utilisées par certains peuples de côte d’Ivoire pour se blanchir les dents. De plus, pour soigner les caries dentaires, les Gbins, peuple de la région de Bondoukou (Cote d'Ivoire) font des bains de bouche avec l'eau de macération de ces racines.

Enfin, parmi les cure-dents les plus connus, on dénombre  celui tiré du Fagara zanthoxyloides (désolé pour son nom scientifique, je n’ai pas trouvé son appellation commune :-). En plus de jouer le rôle connu des cure-dents, cet arbuste est également efficace contre la drépanocytose, les vers intestinaux, la paralysie et les problèmes de rhumatisme.


Un cas particulier : ‘‘Le cure-dent Gouro’’

La première fois que j’entendis parler du CDG, je demandai à un Gouro* (évidemment) qui, j’en étais sure pouvait me fournir toutes les infos sur cette fameuse racine:
- Dis-moi, à quoi ressemble un cure-dent Gouro ? M’hasardai-je
-Ah ! Tu veux en acheter pour lui ?!
-Hola ! Je ne t'ai rien dit de tel! Je suis juste curieuse de savoir à quoi cela ressemble. Est-il comme les cure-dents ordinaires ? Ses vertus sont vraiment prouvées ?
-Va chez les marchands de cure-dents ou les vendeurs de feuilles et médicaments traditionnels et dis leur juste : ''Je veux cure-dent Gouro!'' C’est moins cher en plus !'' Et pour me taquiner, il ajouta : ''On pourra même te l'emballer dans un sachet noir, ainsi il sera bien à l’abri des regards curieux !''
-Mais puisque je te dis que je n’en ai pas besoin! Je pensais juste par curiosité que tu pouvais me le décrire.
-Tu sais Marjolaine, il n’y a pas de honte à cela. Ça peut arriver à n’importe quel homme et c'est toujours bien d'en parler.’’ Voyant son entêtement à persister dans son idée, j’abandonnai la conversation. Son cas était vraiment désespéré, celui-la!


Cure-dent Gouro
Le CDG est tellement célèbre en Côte d’Ivoire pour ce qu’il soigne, que lorsque tu cherches à le découvrir, l’opinion immédiate que les gens se font est que tu veux toi aussi y avoir recours… non mais, quand même !  Le cure-dent Gouro, de l'ethnie éponyme, est une racine issue d’une plante qu’on ne retrouve qu’en Côte d’Ivoire. Peut-être que d’autres pays africains la connaissent sous un autre nom mais une chose est sûre : c’est la Côte d’Ivoire qui en revendique la paternité et c’est ce pays qui l’a rendu célèbre et même la commercialise en occident. Le grand secret que le CDG détient est qu’il est un concentré de propriétés aphrodisiaques qui soignent les faiblesses sexuelles du sexe cru fort ! D'où l'allusion avec De Gaule! (Tant pis pour ceux qui n'auraient toujours pas compris :-) Le CDG (Cure-dent Gouro ou Cure-dent de Gaule, c'est selon ) est une racine à goût amer constitue une excellente source de revenue dans le pays Gouro. Sa couleur varie selon les zones d’où elle provient et son mode d’emploi est simple : mâcher la racine en avalant la salive 1h environ avant de passer à l’acte. Le résultat est garanti, et cela, tous les hommes s’accordent à le dire !  Les témoignages de ceux qui y ont eu recours sont légions. D’ailleurs, le cure-dent Gouro est l’un des produits du terroir dont les ivoiriens sont très fiers, ça veut tout dire !

Le cure-dent Gouro a pour véritable nom le Turraea heterophylla et cette plante est menacée d’extinction selon Dr. Dibi Hyppolite N’DA (2) car étant surexploitée justement à cause de ses vertus aphrodisiaques très recherchées. La toute dernière est que des chercheurs s’activeraient à apposer un brevet de ‘‘ découverte’’ sur le cure-dent Gouro. Pour ainsi dire, les effets du cure-dent Gouro sont bien réels, cependant méfiez vous des ‘‘contrefaçons’’, exigez l’original ! Et pour être sur de tenir le vrai bâtonnet dans la main, rendez-vous à la source c’est-à-dire en pays Gouro ! Et tout dernier conseil, il serait tout de même sage de l’utiliser avec modération sinon, bonjour les dégâts ! 

Nous ne pourrons fermer cette page sans adresser nos chaleureuses félicitations au Docteur BITTY Marie-Josephe pour sa brillante thèse de Doctorat sur les plantes utilisées comme bâtonnet frotte-dent en Cote d'Ivoire. Chapeau! 


 
*Gouro: Groupe ethnique de la Cote d'Ivoire originaire du centre-ouest.








Bibliographie
  (1) Etude Comparative du Cure-dent et de la Brosse a dent... (page en anglais) (2) Laboratoire de Botanique, UFR Biosciences, Université de Cocody, Cote d’Ivoire, lire les résultats de ses recherches  ici: Analyses sur la flore du Parc de la Marahoue

 

Aucun commentaire: