mardi 2 août 2011

Enigmes Made in Africa

       Les énigmes africaines, nous en avons déjà longuement parlé. Elles consistent en des jeux oraux d’éveil qui divertissent l’enfant et stimulent entre autres sa curiosité et son esprit logique.  Révisez cette leçon ici afin de vous rafraichir la mémoire car aujourd’hui ce sera plutôt la phase pratique avec quelques  énigmes d’application (ou exercices d’application si vous le désirez !).  Et si vous mettez plus de 5 minutes avant de résoudre ces toutes petites énigmes, rappelez-vous qu’en Afrique ce n’est qu’un jeu d’enfant pendant que les adultes s’occupent à des choses plus sérieuses ! 

Commençons par une toute simple ! Et surtout, creusez votre tête avant de foncer vers la réponse!

1/ A la pêche
Deux pères et deux fils partent pêcher dans une belle rivière africaine. Ils ont pêché toute la matinée et malheureusement chacun n’a pris qu’un (1) poisson.  Alors que les deux pères et les deux fils rentraient, ils étaient quand même tout heureux de leur pêche et il y avait au total 3 poissons. Deux pères et deux fils. Seulement 3 poissons et il n’y a eu aucune perte en poisson. Comment est-ce possible ? 

Ce Qu’il Fallait Démontrer (je suis nostalgique de mes cours de maths que je détestais pourtant !):
Il y avait au total 3 personnes qui sont allées à la pêche ce jour-l à. Un garçon, son père et son grand-père : 2 fils (le garçon et le père) et 2 pères (le père et grand-père) !

Corsons un peu la dose à présent ! 

3/ La Traversée de la Rivière
Un homme avait à traverser une rivière avec un lion, une chèvre et un gros tubercule de manioc. Sa pirogue étant petite, il ne pouvait transporter qu’un élément à la fois. Sachant que le lion ne peut pas rester seul avec la chèvre, sinon il la dévorera, et la chèvre ne peut rester avec le tubercule de manioc, sinon elle n’en fera qu’une seule bouchée, comment cet homme pouvait faire passer le lion, la chèvre et le tubercule de manioc de l’autre coté de la rivière ? A vos méninges !  

CQFD (Abréviation scientifique de Ce Qu’il Fallait Démontrer):
1/ Faire traverser d’abord la chèvre et se retourner avec la pirogue vide pour
2/ Prendre ensuite le lion et lui faire traverser la rivière. Une fois le lion déposé à coté de la chèvre,
3/ Reprendre la chèvre et l’amener à l’autre rive. Poser la chèvre au sol et    
4/  Prendre le tubercule de manioc en laissant la chèvre toute seule. Arrivé à l’autre rive,
5/ Laisser sans crainte le tubercule à coté du lion car il n’est pas végétarien et
6/Faire un dernier voyage pour aller reprendre la chèvre et
7/ L’amener rejoindre le lion et le tubercule de manioc
Ouf !! Il existe une autre possibilité de les faire traverser que je vous laisse le soin de trouver ! Je suis déjà assez épuisée par toutes ces acrobaties en pirogue ! 

Une autre, un peu longue mais tout aussi intéressante

3/Le Plus Intelligent des Fils
Un père sentant sa mort prochaine fit venir ses trois enfants (à ne pas confondre avec la fable de la fontaine !). Il les prit en aparté dans sa chambre (les choses importantes ne se disent pas en public :) et leur annonça : ‘‘Je n’ai qu’une case et une ferme comme héritage à vous laisser. Mais puisqu’il n’y a aucun moyen de partager la case et la ferme entre 3 personnes, je la donnerai à celui d’entre vous qui se montrera le plus intelligent. Il y a trois pièces d’argent sur la table, une pour chacun. Celui qui achètera avec sa pièce une chose qui pourra remplir toute ma chambre héritera de la case et de la ferme.’’
Sur ce, l’ainé des fils prit sa pièce et se rendit sur la place du marché. Il acheta une brouettée de paille.  Le second se rendit au même endroit et acheta des sacs de plumes. Le plus jeune fils réfléchit longuement et se rendit ensuite à la boutique du village, il y acheta deux petits articles qu’il mit dans sa poche.
A la nuit tombée, le père appela ses trois fils pour qu’ils lui présentent ce qu’ils avaient acheté. L’ainé répandit toute la paille sur le sol, mais seulement une partie de la chambre fut envahie de paille. Le second renversa ses sacs de plumes mais elles ne remplirent que deux coins de la chambre. Alors, le plus jeune fils sourit et sorti de sa poche les deux articles qu’il avait achetés et bientôt ils remplirent toute la pièce.
‘‘En effet, dit le père, tu es le plus intelligent de mes fils car tu as réussi à remplir ma chambre là où tes autres frères ont échoué. Tu hériteras donc de la case et de la ferme.’’
A votre avis, qu’est ce que le plus jeune fils a acheté qui a pu remplir toute la pièce ?    

CQFD :
Une boite d’allumette et une mèche de lampe dont la lumière a rempli toute la pièce.            

Cette dernière est réservée aux surdoués !

4/ Le Partage des Chevaux
Un brave fermier vivait avec sa femme et ses trois fils. Avant de mourir, il émit le vœu que son fils ainé reçoive la moitié de ses biens, le cadet le tiers (1/3) et le benjamin, le neuvième (1/9). Cependant, le fermier possédait en tout et pour tout, 17 chevaux  et malgré tous leurs efforts, ces trois fils n’arrivèrent pas à se partager les 17 chevaux selon le désir de leur père. Ils firent donc appel à leur mère qui leur dit : ‘‘On peut venir à bout de cette situation avec une toute petite aide extérieure.’’ Sur ce, elle emprunta un cheval chez le voisin pour régler le problème. Ainsi, avec le cheval emprunté, elle put donner en l’espace de quelques minutes la moitie des chevaux à l’ainé de ses fils, au cadet le tiers (1/3) et au benjamin le neuvième (1/9). Une fois tout rentré dans l’ordre, la mère retourna quelques instants plus tard le cheval du voisin. Comment a-t-elle pu partager les chevaux entre ses enfants selon le désir de son défunt mari ?? (Je vois d’ici certaines personnes sortir leur calculatrice !)

CQFD :
En empruntant un cheval de plus, la mère augmenta l’effectif des chevaux à 18 au lieu de 17. Ainsi, elle a pu donner la moitié des biens à son fils ainé, (18:2=9) c’est-à-dire 9 chevaux. Au cadet, elle donna le tiers des biens (18 :3=6), c’est-à-dire 6 chevaux et au benjamin, elle donna un neuvième des biens (18 :9=2) donc 2 chevaux. 9+6+2=17 ! Après avoir accompli brillamment sa mission, la mère a donc retourné le cheval emprunté quelques instants plus tard ! Quelle gymnastique cérébrale ! Conclusion : Voilà pourquoi je déteste les partages inégaux !

Maintenant que vous savez toutes les réponses, vous pouvez poser ces colles à vos amis, vous en paraitrez plus intelligent! J'en fais de même! ^_^ En espérant que vous vous êtes bien amusés avec ces énigmes, je vous souhaite une très bonne semaine!!

Aucun commentaire: