mardi 4 janvier 2011

Les Devinettes et Enigmes Africaines (1)

 
     En Afrique la parole demeure. Et l’usage fréquent des devinettes et énigmes est l’une des saveurs de l’art de la parole africaine qui résiste au temps. Qu’elles soient drôles, énigmatiques ou de simples jeux de logique, ces devinettes sont associées à la vie de tous les jours et jouent un rôle tant divertissant qu'éducatif dans le développement de l’enfant.  Comment se déroule ce ‘‘jeu de cache-cache par la parole’’  dans les sociétés africaines ?

Si en Afrique, les proverbes sont considérés comme l’apanage des adultes, les devinettes, elles, sont largement le domaine des enfants et des jeunes. Les séances de devinettes se tiennent à la tombée de la nuit en prélude aux contes. Ces séances opposent deux groupes qui se lancent à tour de rôle des devinettes et énigmes dont la réponse exacte doit être donnée par le groupe à qui la devinette est adressée. Les devinettes se succèdent rapidement et la réponse doit être donnée aussitôt. Un gage peut être imposé au groupe perdant!
Je vous propose quelques devinettes africaines qui ont retenu mon attention, en espérant que vous trouverez la réponse aussitôt sans regarder !! Et n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu d'enfant!! 

Quelques Devinettes Africaines


 (Vous disposez de 3 secondes pour trouver les réponses, justes en plus!! Allez, faites tourner vos méninges !)

1.   Habituellement, les os de la viande sont sous la chair. Mais moi, mes os sont sur ma chair. Qui suis-je ?
L'ŒUF (fastoche !)

2.   Je suis un arbre. Pour grimper sur moi, on descend. Et pour descendre de moi, on grimpe. Qui suis-je ?
           LE PUITS. Pour entrer dans un puits il faut bien entendu descendre; et pour en sortir il faut bien sûr monter.(Bon... pas evident celui-la!)

3.     Cet animal marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir. Qui est-ce ?
      L'HOMME.  Quand il est encore bébé, il rampe (avec les mains et les genoux, donc à quatre pattes) à l'âge adulte, il se tient sur ses deux pieds et au soir de sa vie, il s’appuie sur une canne pour affermir ses pas. Très intéressant !

4.           Pour vivre, elle meurt d’abord. Qu'est ce que c'est ?
        La GRAINE (ou la semence). Les agriculteurs le savent bien, eux !
             Variante:      "Pour la faire vivre, il faut d'abord l'enterrer."

5.           Sur mes dix arbres alignés, il y a dix pique-bœufs tout blancs. Que sont ces dix arbres ?
Les dix arbres sont les DIX DOIGTS de la main sur lesquels trônent dix ongles blancs !

6.           Dans ce village, tous les habitants sont de blanc vêtus. Sauf le chef qui est vêtu de rouge. De quel village s’agit-il ? 
        LA BOUCHE ! (les habitants sont les dents et le chef la langue !
        Bien facile celle-la) 
          Variante:   Dans une grotte, des enfants vêtus de blancs font la ronde autour        de leur mère vêtue de rouge. Où se trouve cette grotte ?

7.           Il pousse de la barbe avant de pousser des dents. Qui est-ce?
        C'est bien le MAÏS !  Et c'est gagnéééé!

8.            Je suis une maman; tous mes enfants doivent mourir avant moi. Chacun de mes enfants, avant de mourir vient me frotter le dos. Qui suis-je?
C'est la... c'est la... c'est la BOITE D'ALLUMETTE!!!! Qui-regarde-tous-ses-enfants -lui-frotter-le-dos-et-mourir-tous-avant-elle-même. (Pas du tout evident celle-la!)

9.     Dans ce village, lorsqu’il fait nuit les milliers de jeunes filles n’arrivent pas a éclairer de leurs lampes le village, mais seule une vieille femme réussit à le faire. De quel village s’agit-il ?  
Le CIEL dans la nuit. Les étoiles (des milliers de jeunes filles) n’arrivent pas à éclairer la terre; la lune, (la vieille femme) quand elle arrive, éclaire à elle seule toute la terre.

10.      Quand il est enceint, tout le monde rit, et quand il a accouché, tout le monde pleure ?
LE GRENIER!! Bien vu!!

Au delà de la fonction de divertissement, Les devinettes et énigmes africaines sont un apprentissage de la maîtrise de l'image et du symbole. Elles servent à booster l’imagination de l’enfant et sa capacité à remuer ses méninges. Elles constituent ainsi un jeu d’éveil qui stimule la curiosité de l’enfant.

Si dans la societe traditionelle africaine, les devinettes sont au cœur du développement intellectuel de l’enfant, j’espère moi, avoir été dans vos cœurs par ce billet car "La personne humaine est une maison où on entre par la seule et unique porte du cœur ". Encore de la sagesse Africaine.... !! 


Bonne et heureuse année 2011 !! ♥♥♥
ℒℴѵ... ⊱⊱

    

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle initiative

Gustave

Le club du succès Internet a dit…

Salut,
je trouve vraiment surper ton blog.

c'est la première fois que je trouve un blog qui parle de notre Afrique avec autant de passion. j'aimerais te connaitre d'avantage.

Amicalement,
Xavier
Mon blog: Le club du succès Internet

Marjolaine a dit…

Merci Xavier! :-) Je fais un tour sur ton blog!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce que vous faite,je cherchais à faire des devinettes a mes petites cousines. Mais j’étais perdu c'est un ami qui m'a donné le lien. Je suis vraiment content de la visite de votre site web, bonne continuté que Dieu vous donne encore les moyens de faire ce que vous avez choisis de faire. Bonne soirée

Marjolaine a dit…

C'est a vous le merci, cher Anonyme! vous qui prenez le temps de parcourir ce blog et d'aimer les publications! J'en profite pour vous envoyer mes vœux les meilleurs en cette année nouvelle! :)

DAÏLA a dit…

Bonjour ma soeur!!!
Je trouve vraiment sympa ton blog. La sagesse est l'objet perdu de l'homme, il la prend où il la trouve. Notre cher Afrique regorge de pleine de sagesse à travers ses devinettes et enigmes. Merci encore et bon courage!!!

Marjolaine a dit…

Merci Daila! Pour toi, je mettrai de nouvelles devinettes et énigmes très bientôt! Voila, j'ai vendu la mèche du prochain billet! :-) Porte toi bien et merci de suivre l'Autre Afrique!

Anonyme a dit…

slt, je trouve ton blog super, surtout courage et pleine succès dans ta carrière. et té vraiment belle!

Anonyme a dit…

slt princess dAfrik tré bel initiativ là chapO ! c 1lourd fardeau q ta lá! Tu donn du sourir à tou ceu ki liz waouh! Mai n tarê p lá fo pa kon diz'q LES BONNES CHOSES NE DURENT JAMAIS...!
Ndziefranck@yahoo.fr (fb:PETER FRANCK LIONEL)jatan tn inviT' du courage, par la grac d DIEU xava alé

blu2ftogo a dit…

Initiative à chapeau... Félicitations